vendredi 31 décembre 2010

Introduction à la purifiction de l'Egise catholique de Belgique

Le Père François HOUTART reconnait avoir commis des actes de pédophilie il y a quarante ans.
Dans un entretien au quotidien Le Soir, paru le mercredi 29 décembre 2010, ce prêtre de 85 ans, figure de l'altermondialisme et ancien professeur à l'Université catholique de Louvain, admet s'être livré à des attouchements sur un membre de sa famille, alors âgé de 8 ans. Cette révélation fait suite à une plainte adressée par une cousine du prêtre à la commission Adriaenssens, chargée d'enquêter sur la pédophilie dans l’église belge.

Ce texte est la copie intégrale d'un article publié dans le journal La Croix du jeudi 30 décembre 2010

3 commentaires:

  1. Aujourd'hui, cette fin d'année 2010, je reprends une information parue dans le journal La Croix et je me pose la question :

    Comment faire le tour d'une question aussi sensible que les actes pédophiles d'un prêtre catholique ?
    Alors, je reprends l'information parue dans le journal La Croix.
    Je peux lancer une recherche dans google pour aller voir ce qui se dit, quels sont les commentaires, mais, à ce moment-là, un commentaire que je vais écrire va être influencé par un autre commentaire.
    L'Eglise catholique est une organisation centralisée et hiérarchique. Il y a de nombreux désavantages dans les organisations centralisées, mais il y a un avantage : la parole du pape représente ce qui se situe au sommet de la hiérarchie de cette Eglise et le Pape a bien indiqué que la plus grande des souffrances de l'Eglise ne vient pas de l'extérieur de l'Egise : la plus grande souffrance, le plus grand pêché de l'Eglise vient de ses membres.

    Pourtant, un attouchement sexuel est un attouchement sexuel, en droit civil, et quelle que soit la personne qui commet cet acte. Des attouchements sexuels sont commis par des prêtres et le seront encore. Nous devons reconna^tre aujourd'hui qu'il s'agit d'une affaire bien mystérieuse, et qu'avant de condamner, il s'agirait de comprendre cette bien étrange pulsion.

    Pourquoi le citoyen François Houdard s'est comporté de façon révolutionnaire ou "autre", par rapport à tout ce qu'il lui a été inculqué ?
    Nul ne peut dire que cet homme est sans instruction. Son niveau culturel est très élevé, sans vérification supplémentaire, il est prêtre, et de plus, il enseigne dans une université très réputée. Et enfin, last but not least, tant qu'à faire un interview, il ne chosit par une feuille de chou, son article est publié dans le grand quotidien belge de référence !
    est

    RépondreSupprimer
  2. Un butinage rapide sur google montre le caractère inachevé de l'enquête :

    Est-ce un fait isolé ?
    Il est clair que cette histoire vieille de 40 ans ruine toute tentative, pour lui, d'être candidat belge pour le prix nobel pour la paix.
    Il se retire, donc.

    Inévitable débat sur le célibat des prêtres...Nous n'apprenons pas grand chose

    RépondreSupprimer
  3. Ce trisième commentaire sera sans doute le dernier :
    Un tel sujet ne tient pas la distance. Il est fondamentalement rasoir. cela fait partie des informations polluantes, qu'on a intérêt à oublier tout de suite. Oui, bien sûr, il faut pardonner à cet imbécile, mais il aurait quand même mieux fait de se tenir à carreau. Il avait les moyens intellectuels de maîtriser son désir. Bref, ce type reste parmi les moins excusables, on veut bien lui pardonner, mais qu'il aille se retirer loin dans une grotte, qu'il fasse pénitence et qu'il reste, surtout, silencieux. mais il peut écrire !

    RépondreSupprimer